Vous êtes ici: La Méditation de Pleine Conscience

La Méditation de Pleine Conscience


Cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues car elle aurait un impact sur le fonctionnement du cerveau. En Occident elle a été importée et popularisée par le psychologue américain Kabat-Zin et le psychiatre canadien Zindel Segal.

La méditation de pleine conscience consiste à être plus présent à soi et au monde,à lâcher nos barrières pour prendre conscience de notre environnement, des bruits, des odeurs et de nos sensations internes , sans aucun jugement sur les pensées et émotions qui peuvent traverser l’esprit. On ne cherche pas à atteindre un état de détente ou de calme particulier mais juste à intensifier sa conscience et son recul envers ses expériences intimes.

Pratiquée régulièrement la méditation de pleine conscience peut améliorer la modulation des émotions. Elle peut donc aider à gérer le stress, l’insomnie, l’impulsivité ou les douleurs chroniques. Elle est utilisée médicalement entre autres pour la prévention de rechutes dépressives (MBCT).

Liens: Association pour le Développement de la Mindfulness

          Pleine Conscience et Psychothérapies en PACA