Vous êtes ici: L'approche Faber Mazlish

L'approche Faber Mazlish


L'approche Faber Mazlish se caractérise par une méthode de communication basée sur l'écoute empathique. Elle tient compte à la fois du respect des besoins et des sentiments de l'adulte et de l'enfant. Parents ou professionnels de l'enfance découvrent comment formuler leurs demandes et exercer leur autorité sans blesser, tout en renforçant l'autonomie et l'estime de soi des enfants.

Elle apporte des outils concrets et efficaces qui sont une aide précieuse pour cheminer vers davantage d'harmonie relationnelle. Quel que soit l'âge des enfants, un climat de confiance s'installe, l'écoute mutuelle est considérablement améliorée et les conflits plus facilement désamorcés.

Ces ateliers abordent les principes de la Communication efficace et de la Communication non violente communs aux psychologues humanistes tels que Carl Rogers, Thomas Gordon et Marshall Rosenberg.

Au delà de tout modèle éducatif, ces ateliers permettent de découvrir et d'expérimenter des outils de communication qui se révèlent précieux pour toute relation.

Ces temps de rencontre, de réflexion et d'apprentissage participent à ce que le conseil de l'Europe appelle “le soutien à la parentalité positive” 

Comment est née cette approche ?

Les deux auteures, Adele Faber et Elaine Mazlish, l'ont élaborée à partir de leur participation pendant plusieurs années, à un groupe de travail destiné aux parents, sous la direction du psychologue Haim Ginott (1922-1973). Celui-ci leur enseignait à écouter avec compréhension et empathie les sentiments des enfants tout en leur montrant comment fixer des limites sans attaquer leur personnalité.

Cette expérience fut pour elles si riche, qu'elles décidèrent d'écrire un livre (Liberated Parents, Liberated Children -Parents épanouis, enfants épanouis) dans lequel elles voulaient partager les principes qui sous-tendent cette façon de communiquer avec les enfants.

Face au succès remporté et à la suite de demandes de lecteurs, d'autres livres suivirent. Plusieurs fois primés, ils sont traduits dans différentes langues.

Elles créèrent également les premiers ateliers destinés aux parents afin de les soutenir dans leur démarche de changement conscient.