Sophrologie

La sophrologie

La sophrologie est une méthode de développement personnel et de gestion du stress.

Elle a été mise au point au milieu du XXe siècle par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui s’intéressait aux états et aux niveaux de conscience.

La sophrologie, qui pour la majorité des utilisateurs est une technique de relaxation s’apparentant à l’hypnose, repose sur deux familles de pratiques :

  • Les relaxations dynamiques sont destinées à mieux connaître son corps, à relaxer mentalement, à stimuler l’hémisphère droit du cerveau et à élever les niveaux de créativité et d’intuition.
  • Les sophronisations se pratiquent au sein d’une relation sophrologue-client. Elles permettent grâce à une modification de l’état de conscience une « reprogrammation » du comportement.

Méthode de développement personnel et de gestion du stress, la sophrologie peut être pratiquée par soi-même, pour soi-même ou avec une personne formée. Elle peut aider à réduire les effets du stress, à préparer un examen ou à mieux gérer la douleur en utilisant des exercices mentaux ou respiratoires inspirés des techniques de yoga ou de méditation.

 

Bibliographie :

  • Carole Serrat, « Mon cours de relaxation, une méthode complète de sophrologie pratique + CD», Ed. Poche Marabout
  • Catherine Aliotta, « Pratiquer la sophrologie au quotidien », Ed. Pocket