Qi-GongLe Qi-Gong

Pourquoi le Qi-Gong ?
(Prononcer TCHI-KONG) 

Qi= souffle, énergie
Gong = travail, entraînement, mouvement 

« Être vivant, c’est d’abord respirer, avoir du souffle ! Du brin d’herbe à l’étoile, l’univers tout entier vit et respire, il vit parce qu’il respire ». Partant de cette réalité première, le Qi-Gong s’est constitué comme une connaissance et une pratique sur la maîtrise du souffle (Qi).

En effet il est impossible d’être, de vivre, sans souffle, sans énergie. Mais avoir en soi de l’énergie n’est pas suffisant pour bien vivre. Il convient, alors de s’entraîner, s’exercer, (Gong) à maîtriser son souffle, son énergie (Qi).

En quoi consiste le Qi-Gong ?

Plus qu’une simple pratique corporelle le Qi-Gong place l’humain en qualité d’acteur, s’accomplissant dans la pratique d’un art, par l’exercice, la recherche, le perfectionnement et la détermination (Gong). Ici l’état d’esprit précède les actes :
« Être avant de Faire ». Le fait d’être me donne toutes les possibilités. C’est parce que je suis que je fais et non l’inverse ! 

Le Qi-Gong nous aide par l’entraiment du souffle et de l’énergie, à être bien avec soi-même et le monde environnant. Cet art énergétique de santé et de longévité, à travers ces différentes pratiques nous permet, une évolution sur plusieurs plans : 

  • Sur le plan physique, il nous aide a développer et améliorer la condition physique, permet de maintenir la vitalité, renforce le système immunitaire, ralentit les effets du vieillissement, optimise les performances. 
  • Sur le plan mental, il développe nos capacités d’adaptation, favorise la concentration, Avec action bénéfique sur la mémoire. En effet, un des buts du Qi-Gong, c’est de savoir s’adapter aux diverses situations du quotidien, aux saisons, ainsi qu’aux différentes époques de la vie. 
  • Sur le plan énergétique, l’humain doit toujours être considéré dans son milieu, pour comprendre ses dysfonctionnements. C’est à ce titre que le Qi-Gong s’inscrit dans une hygiène de vie au quotidien. 

Ainsi, le Qi-Gong peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé physique, psychique et émotionnelle. 

 

Bibliographie :

  • Bruno Rogissart, « Qi-Gong Pratiques originelles », Ed. ITEQG
  • Bruno Rogissart, « Qi-Gong Cheminer dans le bien-être », Ed. ITEQG
  • Yves Requena, « A la découverte du Qi-Gong », Trédaniel éditeur
  • Yves Requena, « Qi-Gong anti-âge », Trédaniel éditeur