Emotional Freedom TechniqueL’EFT

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est aussi connue en Français par l’acronyme TLE pour Technique de Libération Emotionnelle.

Créée aux États-Unis dans les années 1990 par Gary Craig, l’EFT est une thérapie simple utilisée pour se libérer de blocages émotionnels. Elle utilise conjointement les principes de la médecine traditionnelle chinoise, ceux de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et les dernières recherches en neurosciences pour dépasser des traumatismes mais aussi soulager des douleurs, des troubles et des tensions.

Sa théorie principale est que les émotions négatives proviennent de dysfonctionnements au sein de l’énergie corporelle. L’EFT associe donc des tapotements sur des points de méridiens spécifiques et des techniques de suggestion et de pensée positive afin de soigner de nombreux maux liés aux émotions (stress, anxiété, phobies, colère, tristesse, dégoût…)

L’EFT prend ses racines dans la Médicine Traditionnelle Chinoise qui décrit un réseau de canaux énergétiques (les méridiens) par lesquels circule notre énergie. Un blocage sur ce circuit peut causer divers troubles et retentit sur notre état moral et physique. Ces blocages énergétiques proviennent souvent de chocs émotionnels vécus le plus souvent dans la petite enfance. Leur mémoire n’a pas été réellement nettoyée, continuant ainsi à impacter la personne.

Le principe de l’EFT est le suivant : « Tout malaise physique ou psychique est causé par une perturbation du système énergétique de l’organisme ».

L’EFT aide l’énergie à circuler librement en tapotant sur des points d’acupuncture en résonnance directe avec les méridiens tout en focalisant l’attention et donc en répétant une phrase positive en rapport avec le problème que l’on veut traiter.

L’efficacité de cette technique tient à la conjonction entre l’harmonisation énergétique et la connexion au problème. De par son mode d’action, ce travail de développement personnel est  considéré comme une technique psycho-énergétique.

Depuis quelques années, elle connaît un grand succès en raison d’une apparente simplicité qui la rend accessible à tous.

 

Bibliographie :

  • Gary Craig « Le manuel d’EFT », Ed. J’ai Lu
  • Geneviève Gagos, « L’EFT pour tous », Ed. Marabout, 2019
  • Geneviève Gagos, « L’EFT c’est la vie », Ed First, 2019