L’histoire de Déployer Ses Ailes

Déployer Ses Ailes (DSA) est une association à but non lucratif (loi 1901), créée il y a près de 30 ans, en 1993, à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines. Elle est née de la volonté de Chantal Lefort, une psychothérapeute qui souhaitait permettre au plus grand nombre d’accéder au développement personnel à des prix abordables. La ville de Montigny-le-Bretonneux soutient l’association en mettant à sa disposition des salles où ont lieu les ateliers.

Les valeurs de DSA sont le respect de la personne, le partage, l’aide au développement personnel et à la communication.
Chaque membre s’engage ainsi à être bienveillant et discret. Nous demandons aux participants la confidentialité sur les partages lors des ateliers.

L’objectif de DSA est de promouvoir une façon harmonieuse de vivre dans le domaine du bien-être, de la connaissance de soi et des autres, en passant en particulier par une communication constructive.

• Bien-être : c’est repérer ce qui peut m’apporter de la détente (activité, posture, environnement…), c’est aussi identifier et dénouer mes blocages.

• Connaissance de soi : c’est apprendre comment je fonctionne, en quoi je suis différent des autres, quelles sont mes valeurs personnelles, faire venir à la conscience ce qui m’habite inconsciemment (comportement, croyances…)

• Communication constructive : c’est rendre efficace ma relation à autrui (famille, voisins, amis, collègues…) et c’est aboutir à un échange qui apporte à chacun.

Pour atteindre son objectif, DSA propose principalement des ateliers de découverte qui allient la théorie, au travers d’exposés, et la pratique, au travers d’exercices proposés aux participants, en rapport avec leur vie personnelle, afin de s’initier à certaines techniques ou travailler certains aspects de l’épanouissement (confiance en soi, stress…). En complément, DSA pourra proposer de façon ponctuelle des conférences pour permettre à tous de découvrir certains sujets facilement sur un temps plus court.