Vous êtes ici: Biodanza

Biodanza


La Biodanza est une méthode de développement humain créée dans les années 1960 par l'anthropologue chilien Rolando Toro Araneda sur la base d'un nouveau paradigme des sciences humaines nommé le principe biocentrique. Selon ce paradigme, l'univers est organisé par la vie, et non le contraire.

Fondée principalement sur la biologie, l'anthropologie et la psychologie, le système Biodanza propose de transformer l'éducation et la culture dans le sens du principe biocentrique, vers plus de respect de la vie.

Présentée par son créateur Rolando Toro comme une "pédagogie de l'art de vivre", la Biodanza consiste à pratiquer des séries d'exercices visant à stimuler les potentiels génétiques de l'être humain dans le but de renforcer sa santé, sa conscience éthique et sa joie de vivre, en laissant chacun libre de diriger son processus selon sa propre expérience.

Sa méthodologie se fonde sur l'induction de vivencias, notion héritée de la phénoménologie de Dilthey, un élève de Husserl, traduction du concept allemand Erlebnis qui signifie "l'expérience intense d'être vivant dans le moment présent".

Tous les exercices (plusieurs centaines) sont conçus d'une manière scientifique pour favoriser l'expression de la partie saine de l'individu en stimulant les instincts selon cinq fonctions universelles, communes à toutes les personnes, que la Biodanza résume en cinq grands groupes appelés Lignes de Vivencia :

  • Vitalité : Augmentation de la joie de vivre, élan vital (énergie disponible pour l’action), intégration motrice, équilibre neurovégétatif, repos.
  • Sexualité : Eveil de la source du désir, augmentation du plaisir, connexion à l’identité sexuelle, diminution de la répression sexuelle
  • Créativité : Capacité d’exprimer, d’innover et de construire
  • Affectivité : Capacité de créer des liens avec les autres personnes par l’amour, l’amitié, l’altruisme et l’empathie.
  • Transcendance : Connexion avec la nature, sentiment d’appartenance à l’univers.

 

La définition officielle de la Biodanza est "un système d'intégration affective de l'identité, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie que sont les instincts par l'induction de vivencias intégrantes au moyen de la musique, d'exercices dansés et de situations de rencontre en groupe".

Sa définition commune est "une poétique de la rencontre humaine".

Bien que produisant des effets thérapeutiques et parfois considérée comme une médecine complémentaire, la Biodanza n'est pas une thérapie, un sport ou une simple danse. C'est une pratique d'épanouissement global de l'identité qui invite chacun à devenir plus autonome et plus créatif pour transformer son existence vers plus de bonheur.

La Biodanza se pratique en groupe régulier lors de séances hebdomadaires collectives de 2 h conduites par des professeurs nommés facilitateurs et lors de stages d'approfondissement. Des extensions avec des professeurs spécialement formés existent pour enfants et adolescent, pour les personnes âgées, les handicapés, les femmes enceintes, en psychiatrie, en nature, dans l'eau, etc.

Elle est aujourd'hui présente dans une quarantaine de pays, principalement Amérique latine et Europe, mais aussi Canada, Etats Unis, Afrique du Sud, Japon.

Elle est dirigée par l'International Biocentric Foundation dont le président est Rolando Toro.

Cette technique n'est pas proposée cette année.